STATUTS DE L’ASSOCIATION “AZUNI

Titre I — Forme juridique, but, valeurs et siège               

Art. 1

Sous le nom de “AZUNI”, ci-après dénommée “l’Association”, il est créé une association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.   

Art. 2

L’Association, 

  • consciente que notre société approche une période de transitions technologiques et sociales de grande importance — connue sous le nom de quatrième révolution industrielle — propulsée par la symbiose des univers du digital, de la biotechnologie et de l’industrie ;
  • reconnaissant que de telles transitions vont induire des changements sociaux-économiques profonds de nature à entraîner, entre autres, une évolution dans le rapport des individus vis-à-vis de la société — en affectant notamment le monde du travail, l’éducation et d’autres institutions sociales ;
  • soutenant qu’il est essentiel que la société civile — plus particulièrement les jeunes professionnels — s’engage pleinement en amont de telles transitions afin de s’assurer de tirer profit de cette occasion unique de faire avancer la société ; 
  • s’alignant avec les “objectifs du développement durable” tels que promulgués par les Nations Unies dans l’optique de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tou·te·s;

a principalement pour but : 

  • d’identifier, inspirer et connecter les leaders d’aujourd’hui et de demain ;
  • de les sensibiliser aux enjeux des transitions technologiques et sociales que connait et a connu la civilisation humaine ; 
  • de les responsabiliser et les encourager à s’engager pour le monde et son avenir ; 
  • de leur prodiguer des connaissances et autres soutiens propices à la concrétisation de leurs idées ainsi qu’à la maturation de leur esprit d’entreprise ;
  • de lutter contre l’indifférence grandissante au sein de la société vis-à-vis des enjeux auxquels fait face la civilisation humaine ; 
  • de faire résonner la voix de la jeunesse ; 
  • d’encourager l’écoute, le dialogue et la tolérance.

Art. 2 bis

L’association est affranchie de tout rattachement politique et religieux et ne discrimine en aucun cas sur la base du genre, de la religion, de la nationalité, de l’opinion politique, de la préférence sexuelle, de l’origine sociale, de l’ethnie, etc.                        

Art. 3

Le siège de l’Association est établi à Genève, Suisse. Sa durée est illimitée.

L’adresse postale de l’Association est établie par l’Assemblée Générale au domicile d’un membre du comité, à défaut d’adresse propre à l’association.            

 

Titre II — Organisation               

Art. 4

Les organes de l’Association sont : 

— l’Assemblée générale ;

— le Comité ;

— l’Organe de contrôle des comptes.                   

Art. 5

Les ressources de l’Association sont constituées par les cotisations ordinaires ou extraordinaires de ses membres, des dons, ou legs, par des produits des activités de l’Association et, le cas échéant, par des subventions des pouvoirs publics.

L’exercice social commence le 1er octobre et se termine le 31 septembre de chaque année.

Ses engagements sont garantis par ses biens, à l’exclusion de toute responsabilité personnelle de ses membres.                   

 

Titre III — Membres               

Art. 6

Peuvent être membres toutes les personnes ou organismes intéressés à la réalisation des buts fixés par l’art. 2, et partageant les valeurs qui y sont énoncées en l’art. 2 bis. 

Dans la mesure de ses moyens, l’Association envisage la production d’un bulletin d’information à l’intention des membres et des personnes proches de l’Association.

Art. 7

L’Association est composée de :

— membres dit·e·s Azuni Fellows;

— membres sympathisant·e·s;

membres d’honneur.   

Art. 7 bis

Les Azuni Fellows ont le droit de vote durant les Assemblées et bénéficient de privilèges conférés par l’Association. Ils/elles s’engagent à participer activement aux activités de l’Association et peuvent se présenter aux élections du Comité. Ils ou elles doivent payer la cotisation semestrielle.

Les sympathisant·e·s n’ont pas de droit de vote durant les Assemblées. Les privilèges qui leur sont accordés sont limités. Ils ou elles doivent payer la cotisation semestrielle. 

Les membres d’honneur sont sélectionné·e·s au sein de l’association ou à l’extérieur de celle-ci et sont regroupés dans un Comité d’honneur. Ce sont des individus dont l’engagement aura contribué de manière notable à la réalisation des buts énoncés à l’art. 2 des présents statuts. Ce titre leur est conféré à vie et leur donne droit aux même droits et privilèges conférés par le statut d’Azuni Fellow. En revanche, ces derniers ne comptent pas dans le calcul de tout éventuel quorum, n’ont pas le droit de vote, ni ne peuvent pas se porter candidats aux élections  du Comité. Ils/elles sont invités, mais non contraints, à payer la cotisation semestrielle fixée pour les membres dit·e·s « Azuni Fellows ».

Les différentes catégories de membres ne sont pas cumulables. 

Art. 8

Les demandes d’admission sont adressées au Comité. Le Comité admet, sur dossier, les nouveaux membres et en informe l’Assemblée générale.                    

Art. 9

La qualité de membre se perd :

  1. par la démission; ou 
  2. par l’exclusion pour de “ justes motifs ”.

L’exclusion est du ressort du Comité. La personne concernée peut recourir contre cette décision devant l’Assemblée Générale. La décision d’exclusion doit être prise à la majorité des deux tiers des membres (votant·e·s) présent·e·s et/ou représenté·e·s à l’Assemblée Générale.

Le non paiement répété des cotisations par un·e membre qui y est astreint pour plus de deux semestres entraîne son exclusion de l’Association. 

Dans tous les cas, la cotisation du semestre en cours — ainsi que de tout autre impayé — reste due.

 

Titre IV — Assemblée Générale               

Art. 10

L’Assemblée Générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle comprend tou·te·s les membres de celle-ci.

L’assemblé est valablement constituées lorsque la moitié des Azuni Fellows sont présents ou représentés. 

Art. 11

Les compétences de l’Assemblée Générale sont les suivantes. Elle :

  • adopte et modifie les statuts ;
  • élit les membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes ;
  • détermine les orientations de travail et dirige l’activité de l’Association ;
  • approuve les rapports, adopte les comptes et vote le budget ;
  • donne décharge de leur mandat au Comité et à l’Organe de contrôle des comptes ;
  • fixe la cotisation semestrielle des Azuni Fellows et des membres sympathisant·e·s ;
  • prend position sur les autres projets portés à l’ordre du jour :

L’Assemblée Générale peut saisir ou être saisie de tout objet qu’elle n’a pas confié à un autre organe.   

Art. 12

Les assemblées sont convoquées au moins 20 jours à l’avance par le Comité. Il demeure en revanche possible de passer outre ce délais si les Azuni Fellows acceptent unanimement d’organiser une assemblée dans un délais plus restreint. Le Comité peut convoquer des Assemblées Générales extraordinaires aussi souvent que le besoin s’en fait sentir.

Art. 13

L’Assemblée est présidée par le Président·e ou un·e autre membre du Comité.           

Art. 14

Seuls les Azuni Fellows et les membres d’honneur — les membres dit votant·e·s — ont le droit de vote.

Les décisions de l’Assemblée générale sont prises — s’il n’en est pas prévu autrement par les présents statuts — à la majorité simple des membres votant·e·s présent·e·s et/ou représenté·e·s. En cas d’égalité des voix, celle du/de la Président·e est prépondérante.           

Art. 15

Les votations ont lieu à main levée. À la demande de 2 membres au moins, elles auront lieu au scrutin secret. Un tel vote au scrutin secret peut être effectué sur une plateforme en ligne, tant et si bien que cette dernière garantisse suffisamment l’intégrité de la votation.  

Le vote par procuration est permis. Les demandes de procuration doivent parvenir au Comité au moins 24h avant l’Assemblée.

Art. 16

L’Assemblée se réunit au moins une fois par an sur convocation du Comité.           

Art. 17

L’ordre du jour de cette assemblée annuelle (dite ordinaire) comprend nécessairement :

  • le rapport du Comité sur l’activité de l’Association pendant l’année écoulée ;
  • un échange de points de vue/décisions concernant le développement de l’Association ; 
  • les rapports de trésorerie et de l’Organe de contrôle des comptes ;
  • Si nécessaire l’élection des membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes ; 
  • les propositions individuelles.        

Art. 18

Le Comité est tenu de porter à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale (ordinaire ou extraordinaire) toute proposition d’un·e membre présentée par écrit au moins 5 jours à l’avance.

Art. 19

L’Assemblée Générale extraordinaire se réunit sur convocation du Comité ou à la demande d’un cinquième des Azuni Fellows.                   

Titre V — Comité               

Art. 20

Le Comité exécute et applique les décisions de l’Assemblée Générale. Il conduit l’Association et prend toutes les mesures utiles pour que le but fixé soit atteint. Le Comité statue sur tous les points qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée Générale.               

Art. 21

Le Comité se compose au minimum de trois membres, nommé·e·s pour trois ans par l’Assemblée Générale. Il se constitue lui-même et est composé au moins d’un·e Président·e, d’un·e Trésorier·ère et d’un·e secrétaire. Il se réunit autant de fois que les affaires de l’Association l’exigent.

L’Assemblée Générale peut conférer le titre supplémentaire de Vice-président (VP) à tout·e membre valablement élu·e au Comité. Ce·tte dernier·ère peut alors — sur la demande du/de la Président·e, ou dans l’éventualité où ce·tte dernier·ère serait dans l’incapacité soudaine et imprévue d’assumer sa fonction — assumer le rôle de coordination du Président pour une durée limitée. Ce titre peut être attribué à plus d’une personne à condition que l’ordre de succession soit explicitement décidé lors de l’Assemblé. 

La révocation d’un membre du Comité est possible à la majorité des deux tiers des membres votants présents ou représentés à l’Assemblée.           

Art. 22 

L’Association est valablement engagée — toute mention contraire des présents statuts réservée — par la signature individuelle du/de la Président·e ou d’un·e autre membre du Comité. 

Les décisions du Comité se prennent en principe à la majorité simple, le vote du/de la Président·e compte double en cas d’égalité des voix. Dérogent, entre autres, à ces règles les décisions engageant l’association pour un montant inférieur à CHF 150 dans quel cas l’approbation du/de la Président·e ou du/de la Trésorier·ère seul·e suffit — si tant et si bien qu’il ou elle pouvait raisonnablement tenir l’approbation des autres membres du comité pour acquise.

Art. 23

Le Comité est entre autres chargé :

  • de prendre les mesures utiles pour atteindre les objectifs visés ;
  • d’administrer les comptes de l’association ;
  • de convoquer les Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires ;
  • de prendre les décisions relatives à l’admission et à la démission des membres ainsi qu’à leur exclusion éventuelle ;
  • de veiller à l’application des statuts, de rédiger les règlements et d’administrer les biens de l’Association.                   

Art. 24

Le/la Trésorier·ère est responsable de la tenue des comptes de l’Association.

Le/la Trésorier·ère et le/la Président·e jouissent exclusivement des droits de gestion des comptes et autres moyens de paiement de l’association. Ils peuvent individuellement — signature individuelle — procéder à des opérations bancaires pour le compte de l’association, ceci dans le respect des diverses décisions prisent au sein du comité.   

L’ouverture d’un compte en banque requiert la signature collective du/de la Président·e et du/de la Trésorier·ère.       

Art. 25

Le Comité engage — et licencie — les collaborateur·trice·s salarié·e·s et bénévoles de l’Association. Il peut confier à toute personne de l’Association ou extérieure à celle-ci un mandat limité dans le temps.   

 

Titre VI — Organe de contrôle               

Art. 26

L’organe de contrôle des comptes vérifie la gestion financière de l’Association et présente un rapport à l’Assemblée générale. Il se compose de deux vérificateur·trice·s élu·e·s par l’Assemblée générale.

 

Titre VII — Dissolution               

Art. 27

La dissolution de l’Association est décidée par l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres votant·e·s de l’Association. L’actif éventuel sera attribué à un organisme se proposant d’atteindre des buts analogues.               

Art. 28

Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée Générale du 05 avril 2019.


contact[at]azuni.org

Sign up for our

Newsletter